Les Différents Types de Yoga

* Hatha Yoga
Pratique qui équilibre l’énergie « solaire » et l’énergie « lunaire ». La tenue prolongée des postures et l’attention portée à la respiration permettent un travail subtil aux niveaux physique et énergétique. Il est axé sur la concentration et l’observation du souffle. Les asana (postures physiques), les pranayama (exercices respiratoires) et la relaxation (savasana) sont pratiqués lors de la séance. Vous pouvez lire mon article ici

* Hatha Yoga Intégral
Le Yoga Intégral , c’est du Hatha Yoga, mais on précise par cette appellation que l’on pratique le Yoga dans toute sa variété et diversité de pratique.
Il allie la pratique physique d’asana – des postures solaires et lunaires – à un travail énergétique subtil du fait de la tenue prolongée de ces dernières et de l’attention portée au souffle (comme dans le Hatha Yoga). Il intègre aussi un travail de pranayama (exercices respiratoires), de relaxation et de dharana (exercice de concentration) afin de préparer le corps et le mental à la pratique de la méditation, qui termine la séance. Vous pouvez lire mon article sur le Hatha Yoga ici pour plus de détails.

* Yin Yoga
Le Yin Yoga marie la pratique du non-agir et celle des postures de yoga. Je propose à mon corps la forme d’une posture et je m’abandonne à la stabilité et, avec soin, à un moindre tonus musculaire.
On vise ici à atteindre, par ce moindre tonus des muscles superficiels, les tissus conjonctifs, appelés aussi fascias, ces « fibres sensibles du corps humain » (Danis Bois), de manière à stimuler les forces d’autorégulation du vivant (l’homéostasie) qui sont à l’oeuvre à l’intérieur de nous.
Le tissu conjonctif des fascias recouvre toutes les parties anatomiques de mon corps, et en même temps, crée un lien entre toutes ces parties. On cherche ici à redonner à ce tissu, qui peut s’être densifié ou figé par endroit, de la fluidité, du moelleux, de la circulation, afin de laisser le principe de vie (le Qi ou le Ka ou le Prana) de circuler dans ma chair, mes tissus, mes cellules.
Paulie Zink, initié au Yoga taoïste et au Kung-Fu par un maître chinois en arts martiaux, Cho Chat Ling, a développé cette approche dans les années 70. Il préconise l’abandon du mental dans la pratique et de développer une écoute des sensations.
Paul Grilley, son élève, a nourri la pratique du Yin Yoga de sa connaissance fine des chaînes myofasciales.

* Yoga Prénatal et Postnatal: un yoga intégral spécifiquement adapté et bénéfique pour la grossesse (prénatal) et pour soutenir la période après l’accouchement (postnatal) . Respiration, pratique posturale adaptée, relaxation, méditation. Je me base sur l’enseigenement d’Uma Dinsmore-Tuli.

Chacun des cours se termine une relaxation finale.
(pour le Yoga Intégral, elle sera suivie d’un temps de méditation)