Qui suis-je

IMG_4414 - copie 8
De l’escalade et de la montagne, on pourrait dire que j’ai peu à peu glissé vers le yoga.
Vinyasa, Iyengar, Intégral, Restauratif, Vipassana… Depuis une quinzaine d’années, j’explore différentes pratiques de yoga. C’est auprès de Surinder Singh à Rishikesh que j’ai reçu ma première formation (Hatha Yoga, 200h Yoga Alliance certified Teacher Training). Un enseignement joyeux et exigeant, léger et profond. Puis auprès de Saji (Vasishta Yoga) dans le Kerala (Hatha, Tantra et Méditation, 500h Advanced Yoga Teacher Training). Saji, c’est le sage-enfant, l’homme sans âge. Un enseignement tout en silence et en sourire, puissamment ancrée dans cette tradition millénaire du yoga.

A Paris et en France, j’enseigne en anglais et en français la Méditation yogique, le Hatha, le Vinyasa, l’Intégral, le Hatha doux et le Prénatal aux pratiquants novices ou confirmés en cours collectifs, cours particuliers et en entreprise.
Je continue mon exploration, en France et en Inde. Que cette pratique que je transmets à mes élèves s’en trouve toujours enrichie et renouvelée, qu’elle soit vivante.

Les postures de yoga sont une forme d’automassage. A travers la pratique des asanas (postures) des pranayamas (exercices de respiration), de shavasana (la relaxation), on libère le corps de ses tensions. En développant une attitude de bienveillance et de non-compétition, la pratique devient un temps que l’on se donne pour permettre au corps de (re)devenir un espace où le prana (l’énergie vitale) et la respiration circulent harmonieusement, sans entrave. Le corps retrouve sa vitalité. L’esprit sa détente et son rythme propre, son ancrage. On s’approche de l’intuition.
« Le but de l’étude des postures n’est pas de savoir les maîtriser, mais de pouvoir les utiliser pour se comprendre et se transformer soi-même. » B.K.S Iyengar.

 

INSPIRATIONS

SurrinderOG05
My dear and joyful professor Surinder Singh. Professeur pour ma formation initiale de 200h YTTC à Rishikesh. swastiyoga.com

th
My dear and sweet teacher Saji. Mon professeur pour ma formation avancée de 500h AYTTC Hatha et Tantra dans le Kerala.
vasishtayoga.org

Capture d’écran 2020-05-02 à 19.21.28
Maitri
pour son partage enjoué et engagé de sa pratique et de ses recherches. Maitri est la fondatrice de Yoga et védas et et conceptrice de la ligne éditoriale des supports pédagogiques pour les praticiens du yoga « Je pratique » (cartes, fiches, planches) .

Uma Dinsmore-Tuli est yogathérapeute et une yogini écoféministe qui confronte la pratique du yoga aux enjeux du monde contemporain: comment le yoga peut-il être au service de la cause féministe? au service de la déconstruction du patriarcat? C’est auprès d’Uma que je me suis formée au Yoga Pré et Postnatal en Janvier 2021. C’est autour des pratiques yogiques soutenant la grossesse et l’accouchement qu’Uma a peu à peu développé une pratique yogique centrée sur l’énergie de Shakti qui s’adresse à tous: le cercle, la fluidité, le non-dogmatisme, une pratique incarnée et vivante, une forme de combat contre l’autoritarisme, l’écoute du corps, l’intelligence de l’intuition seraient quelques mots qui me viendraient à l’esprit lorsque je pense à Uma et ses enseignements.
https://umadinsmoretuli.com/
https://yonishakti.co/teacher/marie-spiller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s