Un cours de Hatha yoga?

5059cf2115b9ea013ac69100e71143ab


Le cours allie dynamisme et lenteur, en dirigeant l’attention vers la respiration afin de développer la conscience du corps et du mental.

Un cours de Hatha Yoga est à la fois doux et actif. Il permet d’établir un juste milieu entre la souplesse, le renforcement musculaire et la détente profonde.


Comment se déroule un cours?

*  une relaxation initiale pour se connecter à l’ici et maintenant, établir le lien avec sa respiration et observer l’état initial du corps et du mental
* une série de postures douces et dynamiques pour réveiller, chauffer et délasser la colonne, les muscles, les articulations.
* un ou des exercices de respiration (pranayamas), pour favoriser et harmoniser la circulation de l’énergie vitale – nommée prana selon la tradition yogique – à l’intérieur du corps
* la salutation au soleil, Sūryanamaskāra, un enchaînement dynamique de postures
* une série de postures  – asanas est le mot sanskrit qui désigne une posture physique en yoga – construite selon un axe particulier (ouverture des hanches, santé du dos, équilibrer et stimuler d’un chakra, progression vers un asana final, yoga selon les saisons, détoxification…)
* la relaxation finale  qui est un repos conscient en shavasana, la posture du cadavre. Peut-être la posture la plus importante et la plus difficile de toutes, où l’on va peu à peu amener le corps dans un état de détente profonde, comme inerte, tandis que le mental reste, lui, en éveil. C’est faire l’expérience des contraires: l’expérience de la gravité, de notre matérialité, en abandonnant le corps au sol, et celle de la légéreté, le mental se délestant de la pesanteur du corps. Cet état de relaxation permet au corps et au mental d’assimiler la séance et ses bienfaits.

Les postures de yoga sont une forme d’automassage. A travers la pratique de postures (asanas), d’exercices de respiration (pranayamas) et de relaxation (shavasana), il s’agit de libérer le corps de ses tensions. En développant une attitude de bienveillance et de non-compétition, la séance est un temps donné à soi pour permettre au corps de (re)devenir un espace dans lequel l’énergie et la respiration s’équilibrent, circulent harmonieusement. L’esprit se trouve alors détendu, apaisé.

La séance dure environ 1h30.

De quoi ai-je besoin pour un cours?
Les tapis et accessoires (bolsters, sangles et briques) sont fournis
sauf pour le cours du Mardi de 19h30 à 20h30 au 15 rue Paul Dukas, 75012.
Pour ce cours, merci de venir avec vos tapis et couverture.

Prévoir une tenue confortable, idéalement en coton.
Prévoir d’arriver 10 à 15 minutes avant le début du cours
afin de ne pas perturber la séance.

N’oubliez pas de bien vous hydrater avant et après la séance.

Cours Collectifs
Cours particulier
Cours en entreprise